0147 textile

Le Verdon

L’eau, verte et calme, y coule sereinement, incisant le plateau d’une étroite tranchée lumineuse, Ponctuée d’un chapelet de petits lacs aux anses extraordinairement accueillantes.

L'eau du Verdon. Il en était ici de l’eau comme dans la Provence entière : elle manquait.

dscn0378On l’économisait goutte à goutte, de la source à la fontaine, de la fontaine au lavoir et du lavoir au jardin potager, malgré la présence de la rivière qui restait souvent inaccessible. L’eau du Verdon fut captée à Quinson en 1877 et une partie de la rivière voyage désormais jusqu’au pays d’Aix via le canal de Provence. Les revenus dégagés par cet aménagement ont permis à Quinson, à la fin du XIXe siècle, de se doter de huit fontaines, le comble du luxe pour ce pays.

 

Les Charbonniers. Les grands bois de chênes verts (l’éouve en provençal) qui couvrent le pays ont longtemps produit un excellent charbon de bois, autrefois en usage pour mijoter les aliments, et pour travailler le métal chez les forgerons et serruriers. On repère vite, dans ces Eouvières, les emplacements des charbonnières : zones planes aménagées de main d’homme, terre pulvérulente résultant de la «cuite» du bois qu’affectionnent les oiseaux car les «bains de terre» les débarrassent de leurs parasites.

Le musée de Préhistoire. Les grottes qui s’ouvrent dans les falaises des basses gorges ont accueilli les hommes de la Préhistoire. La grotte de l’Église à Baudinard, l’abri des Points Rouges, la grotte Saint-Maxime et surtout la Baume Bonne de Quinson, concentrent les principaux indices de cette occupation. Quelques dolmens subsistent sous les chênes, et d’autres signes plus ténus. Le musée de Préhistoire vous détaillera tout cela par le menu.

Copie-de-DSC08100En Canoë. Tantôt vifs, tantôt calmes, le Verdon et ses lacs hébergent les poissons les plus divers, la quasi-totalité des espèces peuplant les eaux douces du sud-est de la France. Parmi ceux-ci, la truite Fario, une espèce locale très vive à la chair délicieuse, affectionnent les eaux bondissantes tandis que les brochets, de tempérament plus tranquille, préfèrent le calme des lacs.

Formule Classique

 

Gite Var - canoe verdon

Formule «classique» Randonnée familiale accompagnée en canoë.

C’est une randonnée à la journée( de 10 hrs à 15 hrs ) à la tombée de la nuit ( 17hrs à 22 hrs). Vous y découvrirez la faune, la flore, et l’histoire du Verdon

Lire la suite...